OCÉANOLOGIE Repérés par le sous-marin japonais «Kaiko»
Des micro-organismes inconnus découverts dans les abysses du Pacifique
Freddie-Jeanne Richard
[05 février 2005]
"Aujourd'hui encore, dans les milieux les plus hostiles comme les abysses obscurs et froids, vivent de nombreuses espèces encore inconnues. Les sous-marins automatisés rendent ces profondeurs de plus en plus accessibles. Des chercheurs japonais viennent de décrire (1) de nouvelles espèces de micro-organismes dans la fosse des Mariannes (ou fosse Challenger) de l'océan Pacifique, la plus profonde au monde (environ 11 000 mètres). La difficulté d'accessibilité dans les profondeurs extrêmes explique le manque de connaissance de la biodiversité de la fosse. Rien n'était connu sur les petits organismes sédimentaux des grandes profondeurs et leur mode de vie. Les analyses des prélèvements de sédiments effectués par les chercheurs japonais, avec le submersible télécommandé Kaiko, leur ont permis de découvrir des foraminifères en abondance (environ 449 par centimètre carré). Les foraminifères sont des organismes microscopiques essentiellement marins, libres ou fixés, protégés par une coquille minérale. Une des particularités des foraminifères des grandes profondeurs découverts par ces chercheurs, adaptés à la forte pression de leur milieu, est qu'ils sont privés de paroi rigide. La trop faible teneur en carbonate de calcium du milieu explique cette absence de paroi calcaire rigide (ou «test»).
La fosse Challenger dont l'origine se situerait entre 6 et 9 millions d'années offre un milieu stable qui a permis le développement d'espèces probablement endémiques et devenues sensibles à toutes perturbations.
L'étude des foraminifères ainsi que des éléments minéraux associés est d'une grande utilité géologique (datations) ; et en tant que microfossiles, ils sont utilisés pour la stratigraphie lors des recherches pétrolières.
(1) Science, 4 février 2005."
Sem comentários:
Enviar um comentário