segunda-feira, novembro 15, 2004

MoMA




Le bâtiment, dessiné par l'architecte japonais Yoshio Taniguchi, est le plus grand jamais réalisé dans l'histoire du MoMA. Il s'ouvre sur un jardin restauré et agrandi. Son architecture intérieure privilégie la lumière naturelle.

Le MoMA, musée du futur - Le Musée d'art moderne et contemporain rouvre ses portes samedi prochain après une métamorphose

de notre envoyée spéciale Valérie Duponchelle - Le Figaro

"Le bâtiment, dessiné par l'architecte japonais Yoshio Taniguchi, est le plus grand jamais réalisé dans l'histoire du MoMA. Il s'ouvre sur un jardin restauré et agrandi. Son architecture intérieure privilégie la lumière naturelle comme dans l'atrium, ci-dessous. F-111, énorme Rosenquist de 1964-1965 en 23 panneaux. (DR)
Le nouveau MoMA est arrivé. Et, avec ce géant de New York qui prétend tout simplement «avoir la plus importante collection d'art moderne et contemporain au niveau mondial», l'heure est venue de voir comment l'Amérique de l'après-11 septembre relève ce pari. Fidèle à son dynamisme de légende, comme Hollywood sûre de son effet Matrix, la voilà à pied d'oeuvre pour réinventer le musée, pour bousculer les idées reçues sur la chronologie établie des collections et rajeunir radicalement l'histoire de l'art.

Le nouveau MoMA commence le XXIe siècle avec l'art le plus contemporain, celui-là même que portent aux nues les enchères enfiévrées de New York. Il expose fièrement ses nouvelles acquisitions,les dernières pièces datent de 2003 avec le Sud-Africain William Kentridge ou l'Américaine d'origine éthiopienne Julie Mehretu, et remonte paisiblement le cours de ses chefs-d'oeuvre pour culminer au 5e étage avec Les Demoiselles d'Avignon, peintes par Picasso en 1907, achetées dès 1939 par un tout jeune MoMA, à peine âgé de dix ans. Une révolution pour l'oeil et pour l'esprit."

Para visitas virtuais www.moma.org

Sem comentários: