terça-feira, novembro 09, 2004

Yasser Arafat

O Le Monde descreveu assim o estado de Yasser Aratat ao longo do dia

Heure par heure de l'état de Yasser Arafat
"Mardi 9 novembre

20 h 41 : Accord de principe entre Israël et les Palestiniens en cas de funérailles

Israéliens et Palestiniens ont finalisé un accord de principe sur les dispositions à prendre après le décès de Yasser Arafat, a indiqué un responsable palestinien qui a requis l'anonymat.

Il s'est toutefois refusé à donner d'autres détails sur cet accord et en particulier à préciser si Israël a accepté que le raïs soit enterré dans l'enceinte de son quartier général de Ramallah, en Cisjordanie.

19 h 18 : La délégation palestinienne repart à Ramallah

Les responsables palestiniens venus à Paris s'assurer de l'état de santé de Yasser Arafat ont annoncé mardi qu'ils quittaient immédiatement la France pour rentrer dans les territoires palestiniens. "Nous partons immédiatement pour Ramallah via Amman", a indiqué le ministre des affaires étrangères palestinien, Nabil Chaath. "Nous quittons Paris le cœur triste parce que notre président est malade", a-t-il ajouté.

19 h 06 : Funérailles d'Arafat, premiers contacts avec Israël

Israël et des responsables palestiniens vont entamer dans la nuit de mardi à mercredi des discussions sur l'organisation des funérailles de Yasser Arafat, agonisant, a indiqué un responsable israélien qui a requis l'anonymat.

18 h 16 : L'euthanasie est écartée, selon Nabil Chaath

Toute mesure d'euthanasie concernant le président Yasser Arafat, 75 ans, "est écartée", a déclaré mardi à Paris le ministre des affaires étrangères palestinien, Nabil Chaath. Il est toujours en vie mais il "est très mal", a-t-il déclaré. Son cœur, ses poumons et son cerveau "fonctionnent encore", a-t-il poursuivi.

17 h 32 : Mahmoud Abbas : Yasser Arafat est dans un "état très difficile"

"Le président Arafat est dans une situation très difficile. Nous lui souhaitons un rétablissement rapide", a déclaré l'ancien premier ministre palestinien dans la cour de l'Elysée après avoir été reçu par Jacques Chirac.

17 h 30 : Les médecins d'Arafat luttent contre une hémorragie cérébrale

Les médecins français du leader palestinien tentent d'arrêter une hémorragie cérébrale, a indiqué le secrétaire à la présidence de l'Autorité palestinienne, Tayeb Abdelrahim, en annonçant que, le moment venu, le leader palestinien sera enterré à Ramallah.

17 h 11 : Préparatifs pour un enterrement d'Arafat à la Mouqata'a à Ramallah

Des préparatifs sont en cours pour que Yasser Arafat soit enterré à la Mouqata'a s'il meurt, dans son quartier général de Ramallah où il était confiné depuis trois ans, a indiqué le secrétaire palestinien à la présidence, Tayeb Abdelrahim, avec des larmes aux yeux lors d'une conférence.

16 h 56 : Le président Chirac accueille à l'Elysée les dirigeants palestiniens

Le président Jacques Chirac a accueilli après-midi à l'Elysée la délégation de dirigeants palestiniens composée du premier ministre, Ahmad Qoreï, du "numéro deux" de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Mahmoud Abbas, du ministre des affaires étrangères, Nabil Chaath et du président du Conseil législatif (Parlement) Raouhi Fattouh.

16 h 48 : Arafat "n'est pas décédé", selon le service de santé français des armées

Le porte-parole du service de santé des armées, le médecin-général Christian Estripeau, a indiqué, peu après 16 heures, que Yasser Arafat n'était "pas décédé", démentant ainsi l'annonce à Ramallah (Cisjordanie) du décès du président de l'Autorité palestinienne.

16 h 35 : Bush s'enquiert de la santé d'Arafat

Le président George W. Bush s'est enquis mardi lors d'un entretien téléphonique avec Jacques Chirac de la santé de Yasser
Arafat. Le président de la République a parlé pendant une vingtaine de minutes à son homologue américain à la mi-journée, a dit le porte-parole de l'Elysée, Jérôme Bonnafont. "Le président Bush s'est enquis de la santé du président de l'Autorité
palestinienne", a déclaré M. Bonnafont qui n'a pas rendu compte de la réponse du président français.

15 h 54 : Arafat est en vie, dans un état critique

C'est ce qu'a annoncé Nabil Chaath, ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne. Il a ajouté qu'aucune décision n'avait été prise pour débrancher les appareils maintenant en vie le président palestinien. "Son état a empiré la nuit dernière mais il n'y a aucun signe de (...) l'arrêt de ses fonctions vitales", a déclaré M. Chaath à CNN. "Nous ne sommes pas particulièrement partisans de l'euthanasie (...). Il est hors de question que quiconque prenne une décision en ce qui concerne les appareils qui le maintiennent en vie."

15 h 43 : Arafat "toujours en vie"

La déléguée générale de Palestine en France, Leïla Shahid, a "catégoriquement" démenti mardi à Paris les informations sur la mort du président palestinien Yasser Arafat, affirmant qu'il "est toujours en vie".

15 h 41 : Arafat n'est "pas décédé"

Le service de santé des armées françaises a déclaré mardi que Yasser Arafat n'était "pas décédé", assurant que "les termes du communiqué rendu public ce jour par le général Christian Estripeau (porte-parole du service de santé) sont toujours valides à 15 h 30".

15 h 34 : Arafat serait mort

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat est mort mardi à Paris, a annoncé un ministre palestinien à l'AFP. "La question est de savoir comment et quand nous allons l'annoncer. Mais il est mort, c'est sûr", a affirmé ce ministre qui a refusé de s'exprimer autrement que sous le couvert de l'anonymat.

15 h 30 : "Arafat n'est pas mort" selon son neveu

Un neveu de M. Arafat, Nasser Al Qidwa, représentant de la Palestine à l'ONU, qui a rendu visite au chef palestinien à l'hôpital près de Paris, a assuré que M. Arafat n'était pas mort.

15 h 18 : Arafat "dans un état critique mais encore vivant"

Yasser Arafat est dans un "état critique mais encore vivant", a affirmé mardi le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat. "Arafat est dans un état critique mais il est encore en vie", a déclaré M. Erakat, démentant des informations selon lesquelles il était mort.

15 h 03 : Mahmoud Abbas juge l'état d'Arafat "très grave"

Le "numéro deux" de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Mahmoud Abbas a vu mardi Yasser Arafat à l'hôpital Percy (banlieue parisienne) et a qualifié son état de "très grave".

14 h 47 : Départ de la délégation palestinienne de l'hôpital Percy

Les quatre dirigeants palestiniens arrivés mardi à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) pour voir le président palestinien Yasser Arafat sont repartis en début d'après-midi sans faire de déclaration, a constaté l'AFP.

Ils devaient être reçus vers 16 h 30 à l'Elysée par le président Jacques Chirac, puis tenir en fin d'après-midi une conférence de presse à leur hôtel.

13 h 13 : Paris salue "l'unité" et la "responsabilité" des dirigeants palestiniens

Le ministre des affaires étrangères, Michel Barnier, a rendu hommage, mardi, en recevant les quatre dirigeants palestiniens en visite en France. Michel Barnier "a rendu hommage aux responsables palestiniens pour l'activité qu'ils accomplissent dans les territoires palestiniens, l'unité qu'ils projettent et l'esprit de responsabilité dont ils font preuve", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse. Ils ont été reçus pendant une heure au Quai d'Orsay avant de se rendre à l'hôpital Percy, près de Paris, pour voir Arafat.

12 h 26 : Arrivée à l'hôpital Percy de la délégation palestinienne pour voir Yasser Arafat

Quatre dirigeants palestiniens sont arrivés mardi peu après midi à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) pour voir le président palestinien Yasser Arafat.

11 h 28 : Début de la rencontre entre la délégation palestinienne et M. Barnier

La rencontre entre une délégation de dirigeants palestiniens et le ministre des affaires étrangères français, Michel Barnier, a commencé mardi matin à Paris, a constaté l'AFP.

Peu après 11 heures, le "numéro deux" de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Mahmoud Abbas, le premier ministre, Ahmed Qoreï, le ministre des affaires étrangères, Nabil Chaath, et le président du Conseil législatif palestinien (Parlement), Raouhi Fattouh ont été reçus au Quai d'Orsay par le chef de la diplomatie française.

10 h 56 : "L'état de santé du président Arafat s'est aggravé dans la nuit du 8 au 9 novembre"

"L'état de santé du président Arafat s'est aggravé dans la nuit du 8 au 9 novembre" et son coma est devenu "plus profond", a déclaré mardi le porte-parole du Service de santé des armées, le médecin-général Christian Estripeau. "L'état comateux qui avait motivé son admission en service de réanimation est ce matin devenu plus profond", a-t-il ajouté lors d'un point de presse aux abords de l'hôpital Percy de Clamart (banlieue parisienne) où le dirigeant palestinien est soigné depuis le 29 octobre. "Ceci marque un palier significatif vers une évolution dont le pronostic est réservé", a poursuivi le porte-parole.

9 h 59 : Les dirigeants palestiniens vont se rendre à Clamart (Leïla Shahid)

Les dirigeants palestiniens arrivés lundi soir à Paris vont se rendre à l'hôpital de Clamart (banlieue parisienne) pour y voir Yasser Arafat, a indiqué mardi matin la déléguée générale de la Palestine en France, Leïla Shahid.

8 h 05 : Situation d'Arafat très complexe, très sérieuse et stable

La situation de Yasser Arafat est "très complexe, très sérieuse et elle est en même temps stable", a déclaré mardi à France 2 le ministre français des affaires étrangères, Michel Barnier."



Sem comentários: