EURO 2004
Le football français s'interroge sur la modeste prestation des Bleus
in LE MONDE
"Après l'échec de l'équipe de France au championnat d'Europe des nations, les dirigeants du monde amateur et professionnel sont prêts à ouvrir le débat. "Nous ne ferons pas l'économie d'une refondation", assure Frédéric Thiriez, président de la Ligue du football professionnel
Lisbonne de notre envoyé spécial
Depuis la défaite des Bleus contre la Grèce, vendredi 25 juin, Claude Simonet, le président de la Fédération française de football (FFF), ne cesse de le clamer : "Cet échec ne doit pas remettre l'institution en cause, le football français n'est pas en crise.
Mais, entre la débâcle asiatique de 2002 et la désastreuse impression laissée par l'équipe de France au Portugal, il y a là tout de même l'esquisse d'un malaise en profondeur. Et les dirigeants du football français, qu'ils soient issus du monde professionnel ou de celui des amateurs, semblent décidés à ne pas éluder le débat.
"Nous ne ferons pas l'économie d'une refondation", assure Frédéric Thiriez, le président de la Ligue du football professionnel (LFP). "On assiste à la fin d'une époque, indique-t-il. Le football français de club est au top niveau européen alors que l'équipe de France, constituée de joueurs évoluant à l'étranger, vient d'essuyer un échec humiliant. Il faut une réflexion de fond, basée sur la formation, la détection. Nous devons conserver nos jeunes."
Sem comentários:
Enviar um comentário